Le Festival de Madar

Le réseau MADAR (Maghreb Action on Displacements and Rights) est ravi d’annoncer la tenue de son Festival, qui se déroulera du 15 au 17 janvier 2025 au Cinéma Ritz de Casablanca. Cet événement mettra en lumière les défis liés aux migrations et aux déplacements dans la région du Maghreb Central, englobant l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Le programme inclura des tables rondes, des projections de films, des expositions et des installations artistiques et un concert de jazz.

Cet événement rassemblera des chercheurs, des artistes et des acteurs associatifs provenant du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Les discussions aborderont les conditions de circulation, d’installation et d’intégration des populations migrantes, les politiques et pratiques de mobilité, les obstacles socio-politiques rencontrés, les régimes de soins et de protection pour les migrants, les facteurs de vulnérabilité, les différences d’expériences selon les marqueurs sociaux, ainsi que les enjeux éthiques et méthodologiques de la recherche sur la migration. Les approches de recherche et de représentations seront également explorées pour une meilleure compréhension de la migration au Maghreb.

Maghreb Action on Displacement and Rights (MADAR مدار arabe pour ‘voie’) est un réseau qui vise à améliorer la protection humanitaire des personnes déplacées vulnérables en contexte de conflit dans la région du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie).
 

Contact presse :
Rajaa Essaghyry
+212 6 60 22 56 94
[email protected]

Partagez cet article: